Services d’honneur

Pour la première fois en 94 ans, l’Aviation royale canadienne enverra un contingent au Royaume-Uni qui aura la tâche d'assurer des services d’honneur pour Sa Majesté la reine Elizabeth II.  

Plus de 120 militaires de l’Aviation royale canadienne de partout au Canada, y compris la Musique de l’ARC, participeront au déploiement en tant que membres du contingent. Ils formeront le premier contingent constitué de militaires qui ne font pas partie de l’infanterie du Canada à participer aux services d’honneur au Royaume-Uni pour Sa Majesté la reine Elizabeth II. Il s’agit véritablement d’une initiative pancanadienne pour l’ARC. Le contingent, qui compte des militaires de chacune des 14 escadres de l’ARC, relèvera de la major Véronique Gagné et de l’adjudant-maître Dipen Mistry, respectivement commandante et adjudant de la Force opérationnelle aérienne des services d’honneur de l’ARC. 

La Garde de la reine, nom que portera le groupe qui accomplira les services d’honneur, est composée de soldats chargés de garder la souveraine et les résidences royales officielles au Royaume-Uni, à l’appui des autorités civiles. Les services d’honneur porteront entre autres sur le palais de Buckingham, le palais de St. James, le château de Windsor et la tour de Londres.

L’ARC participera aux services d’honneur au Royaume-Uni du 25 juin au 15 juillet pour honorer et protéger la souveraine du Canada, afin de poursuivre la tradition des soldats du Commonwealth qui travaillaient étroitement avec le ministère de la Défense du Royaume-Uni tout en montrant les capacités professionnelles de l’ARC et des Forces armées canadiennes dans un contexte international.

En plus d’être chargé de la garde des résidences royales officielles à Londres, le contingent des services d’honneur de l’ARC participera aux cérémonies du centenaire de la Royal Air Force du Royaume-Uni pendant les mois de juin et juillet 2018. La Royal Air Force célébrera son 100e anniversaire tout au long de l’année, mais les principales célébrations auront lieu à Londres le 10 juillet 2018.

L’Aviation royale canadienne et la Royal Air Force sont fières des liens qui les unissent depuis de nombreuses années. Les Canadiens ont soutenu la Royal Air Force tout au long de ses 100 ans d’existence et sont fiers de continuer à servir à ses côtés partout dans le monde. En plus de participer aux services d’honneur, le contingent aura le privilège de représenter les Forces armées canadiennes dans le cadre des célébrations soulignant le centenaire de la Royal Air Force.  

Consultez le calendrier ci-dessous pour connaître les dates et les lieux où le contingent de l’ARC participera aux services d’honneurs et aux autres activités pendant son séjour au Royaume-Uni.

Dates et lieux des activités

 

juin 25 Changement de la garde Palais de Buckingham, Palais de St. James et Tour de Londres
juin 27 Changement de la garde Palais de Buckingham, Palais de St. James et Tour de Londres
juin 29 Changement de la garde Palais de Buckingham, Palais de St. James et Tour de Londres
juillet 1 Changement de la garde Palais de Buckingham, Palais de St. James et Tour de Londres
juillet 4   Liberté d’accès à Folkestone, au Royaume-Uni
juillet 7 Changement de la garde Palais de Buckingham, Palais de St. James et Tour de Londres
juillet 7 Ressources La journée internationale de l’aviation à la base aéronavale de la Royal Navy à Yeovilton
juillet 9 Changement de la garde Château de Windsor
juillet 12 Changement de la garde Palais de Buckingham, Palais de St. James et Tour de Londres
juillet 13-15 Ressources Royal International Air Tattoo

 Équipe de commandement

Commandant de la Force opérationnelle aérienne des services d’honneur de l’ARC

Photo de la major Véronique Gagné

La major Véronique Gagné est originaire d’Alma, au Québec. Elle s’enrôle dans les Forces armées canadiennes (FAC) en tant qu’ingénieure aérospatiale en 2000 et obtient un baccalauréat en génie (mécanique) du Collège militaire royal de Kingston, en Ontario. Elle remplit de nombreux rôles pendant ses affectations à la 3e Escadre Bagotville, à la 17e Escadre Winnipeg, à la 16e Escadre Borden et à la 1re Escadre Kingston. Plus particulièrement en ce qui concerne son rôle dans les services d’honneur, la major Gagné enseigne les exercices militaires et coordonne quatre rassemblements de fin de cours de base des officiers du génie aérospatial pendant ses cinq années à la 16e Escadre Borden. 

La major Gagné fait actuellement partie du 400e Escadron tactique d’hélicoptères, situé à Borden, en Ontario, à titre d’officière des services techniques d’entretien des aéronefs de l’escadron. Son travail consiste à superviser les inspections périodiques des hélicoptères CH-146 Griffon, y compris ceux qui reviennent de l’opération Impact (le soutien des FAC à la Coalition mondiale contre Daech en Irak et en Syrie). La major Gagné coordonne également le chargement et le déchargement des CH-146 qui effectuent le va-et-vient pendant le déploiement et gère 120 techniciens d’aéronefs.

Adjudant de la Force opérationnelle aérienne des services d’honneur de l’ARC

Photo de l’adjudant-maître Dipen Mistry

L’adjudant-maître Dipen Mistry naît à Leicester, en Angleterre, et immigre au Canada à l’âge de 10 ans. Il s’enrôle dans la Première réserve des Forces armées canadiennes en 1995 comme fantassin, puis se joint à la Force régulière en 2001 dans le Service du renseignement. Il accepte des affectations au Centre de guerre électronique des Forces canadiennes à Shirley’s Bay, en Ontario, à la 14e Escadre Greenwood et au Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada. 

L’adjudant-maître Mistry participe à de nombreux déploiements et tâches aux échelles nationale et internationale, y compris l’opération Apollo à l’appui de l’opération Enduring Freedom.   

L’adjudant-maître Mistry travaille actuellement à la 2e Escadre Bagotville à titre d’expert en la matière en ce qui concerne la fonction du renseignement. Il assumera le poste de chef de cabinet de l’adjudant-chef de l’Aviation royale canadienne à l’été 2018.

Gallerie d'image

Plusieurs personnes vêtues d’uniformes de combat militaires se tiennent sur une piste à l’extérieur. À l’arrière, on voit des avions.

La Royal Air Force célèbre son centenaire

À l’occasion de la célébration de la 100e année de service de la RAF au Royaume-Uni, l’Aviation royale canadienne rappelle la longue histoire d’entraînement, de combat et de respect mutuel qu’elle partage avec la RAF.
Le 18 avril 2018

Date de modification :