Le 408e Escadron tactique d’hélicoptères reçoit le trophée commémoratif Maréchal de l’air W.A. Bishop VC

Galerie d'images

Article de nouvelles / Le 24 novembre 2021

Par le sergent Shannon Moses

Le trophée commémoratif Maréchal de l’air W.A. Bishop, VC – remis pour la première fois en 1988 à la mémoire du défunt maréchal de l’air W.A. Bishop, VC – est accordé par l’Association de l’ARC « en reconnaissance de réalisations remarquables et méritoires dans tout domaine de l’aviation » (autre que ceux du transport aérien et de la recherche et du sauvetage militaires). Tout citoyen, groupe ou organisation d’unité peut être considéré pour le trophée.

Le 408e Escadron tactique d’hélicoptères (408 Esc Tac Hél) a reçu le trophée en 2020 en reconnaissance des efforts exceptionnels déployés par l’unité pour prêter assistance à la GRC le 23 avril 2020. L’unité a aidé à secourir une mineure qui aurait été retenue contre son gré dans une région éloignée de la Saskatchewan, pratiquement accessible par aucun autre moyen.

« Je ne pourrais être plus fier des membres de l’équipage qui ont effectué la mission, des équipes au sol ainsi que du personnel des opérations qui ont favorisé une intervention rapide, et de tout l’escadron qui a veillé à ce que nous ayons des aéronefs et des équipages prêts à partir dans un court délai, et ce, en plein confinement imposé en raison de la COVID-19 », a déclaré le lieutenant‑colonel Dave Forbes, commandant du 408 Esc Tac Hél à l’époque. « Cela témoigne véritablement du travail d’équipe effectué et de ce dont nous sommes capables, et, en toute franchise, de ce que nous avons fait tout au long de 2020 afin de nous assurer d’être toujours prêts à servir les Canadiens et les Canadiennes. »

En raison des protocoles liés à la COVID-19, le trophée n’a pu être présenté que le 10 septembre dans le cadre d’un défilé de remise de décorations tenu au hangar du 408 Esc Tac Hél. Le Lcol Jim Shewchuk, commandant du 408 Esc Tac Hél, a accepté le prix au nom de l’escadron.

Le 408 Esc Tac Hél avait déjà reçu ce trophée en reconnaissance de ses efforts en décembre 2008 en tant qu’unité des préparatifs pour les opérations d’aviation tactique en Afghanistan.

Rester à jour

Date de modification :