L’ARC soutient la Vimy Flight Association

Article de nouvelles / Le 17 mars 2017

Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d'images » pour voir d'autres photos.

Aviation royale canadienne

Dans le cadre de la cérémonie du 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy dirigée par Anciens Combattants Canada, l’Aviation royale canadienne (ARC) soutient la Vimy Flight Association (VFA), qui pilotera cinq répliques des aéronefs de la Première Guerre mondiale au-dessus du Monument national du Canada à Vimy, en France, le 9 avril 2017.

L’ARC transporte sept avions de la VFA, à savoir deux Sopwith Pup, quatre Nieuport XI et un SE5, en France à bord d’un CC-177 Globemaster III en vue de leur participation aux activités de célébration. Le chargement des appareils à bord du Globemaster a eu lieu le 15 mars, à la 19e Escadre Comox, en Colombie-Britannique. Le Globemaster devrait arriver à Lille, en France, ce soir.

« L’ARC est honorée de participer à cette importante cérémonie de célébration qui rend hommage aux courageux Canadiens qui ont consenti le sacrifice ultime pendant la bataille de la crête de Vimy », dit le lieutenant-général Michael Hood, commandant de l’Aviation royale canadienne.

Les répliques de Sopwith Pup utilisés par la VFA, construits par des bénévoles du Canadian Museum of Flight et des cadets de l’air du 746e Escadron Lightning Hawk de Langley, en Colombie-Britannique, serviront lors d’expositions. Les Nieuport XI et le SE5, quant à eux, effectueront différents vols en France dans les jours qui précéderont la cérémonie principale, le 9 avril, et pendant celle-ci.

De plus, dans le cadre de la cérémonie principale, un militaire de l’ARC pilotera l’une des répliques Nieuport XI lors d’un défilé aérien historique. Le capitaine Brent Handy, de la 15e Escadre Moose Jaw, en Saskatchewan, est un ancien pilote des Snowbirds. Il a aussi piloté CF-188 Hornet. En tant que civil, il vole à bord d’un biplan de voltige Pitts Special dans le circuit nord-américain des spectacles aériens.

Les courageux Canadiens du Royal Flying Corps ont fourni de précieux renseignements aux commandants au sol grâce à leurs missions de reconnaissance aérienne et de cartographie, ce qui a grandement contribué à la victoire remportée à Vimy. À l'occasion des célébrations du 150e anniversaire du Canada et du 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, l’ARC rend hommage à la bravoure des aviateurs et des aviatrices, qui ont combattu pour défendre les valeurs canadiennes au pays et à l’étranger pendant plus d'un siècle, et aussi la force et le courage dont ont fait preuve les familles et les proches laissés derrière.

Date de modification :