Écrasement au cours du spectacle aérien de Cold Lake 2016

Communiqué / Le 17 juillet 2016

Le 17 juillet 2016 – Cold Lake, Alberta – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Nous pouvons confirmer qu’à environ 13 h 50 HAM, un aéronef Trojan T-28, piloté par Bruce Evans, s’est écrasé au cours de la prestation dans le cadre du spectacle aérien de Cold Lake.

Les services d’urgence de la 4e Escadre sont intervenus immédiatement. Après avoir sécurisé les lieux, ils ont déterminé que M. Evans est mort des suites de l’écrasement.

Les membres de la 4e Escadre et de la BFC Cold Lake, de même que les organisateurs du spectacle aérien de Cold Lake, souhaitent offrir leurs sincères condoléances à la famille, aux amis et aux proches de M. Evans.

Dans l’intérêt de la sécurité publique, il a été décidé de mettre fin au spectacle. Les spectateurs ont été dirigés vers la sortie de la 4e Escadre dans l’ordre et la sécurité.

Une enquête est en cours afin de déterminer la cause de l’écrasement.

Citation

« Nous sommes profondément attristés par cet incident et nous souhaitons offrir notre soutien à l’équipe de M. Evans ici à Cold Lake. Nous souhaitons exprimer nos plus sincères condoléances à la famille, aux amis et aux proches de M. Evans. »Colonel Eric Kenny, commandant de la 4e Escadre et de la BFC Cold Lake

- 30 -

Personne-ressource

Capitaine Mathew StrongOfficier des affaires publiques 4e Escadre et BFC Cold Lake780-840-8000, poste 8121


 

Joignez-vous à l'ARC : Osez vous surpasser

Les opérateurs de détecteurs électroniques aéroportés utilisent des systèmes de détecteurs électroniques évolués pour faire fonctionner des détecteurs aéroportés à bord des aéronefs de patrouille à long rayon d’action, des hélicoptères maritimes et des véhicules aériens sans pilote.

Ils détectent les sous-marins et en font le suivi, ils offrent un soutien aux opérations de recherche et de sauvetage et aux opérations médicales et aident les autres ministères et agences du gouvernement à recueillir des preuves et à effectuer des patrouilles antidrogues.

Leurs principales responsabilités sont les suivantes :

         - Utiliser un radar, des systèmes électro-optiques et infrarouges, détecteurs d’anomalies magnétiques et de l’équipement de guerre électronique
         - Prendre des photos aériennes
         - Charger les armes aéroportées et viser avec celles-ci, et faire des recherches dans les systèmes des stocks
         - Utiliser le système de mitrailleuse héliporté
         - Utiliser les systèmes de détecteurs électroniques des véhicules aériens sans pilote
         - Communiquer avec les organismes internes et externes (forces civiles et alliées)
         - Recueillir des preuves

http://forces.ca/fr/carriere/operateur-detecteurs-electroniques-aeroportes/

Date de modification :