CT-114 Tutor

Le CT-114 Tutor est piloté principalement par l’équipe de voltige aérienne des Forces canadiennes, les Snowbirds, lors d’événements publics en Amérique du Nord. Cette équipe représente le niveau élevé de compétences, de professionnalisme, d’esprit d’équipe, de discipline et de dévouement que possèdent les militaires des Forces armées canadiennes.

Le Tutor a servi d’avion-école principal de l’Aviation royale canadienne jusqu’en 2000. Les Tutor que pilotent les Snowbirds sont des variantes légèrement modifiées en vue des spectacles et pour améliorer la performance

Longueur 9,75 m
Envergure 11,12 m
Hauteur 2,84 m
Poids à vide 2 409 kg
Poussée maximale 1 225 kg
Vitesse maximale 763 km/h
Autonomie 648 km
Base
  • Moose Jaw, Sask.

L'accident impliquait un avion CT114 Tutor de l'équipe de démonstration aérienne des Forces armées canadiennes (Snowbirds). Après le décollage, l'avion a subi une perte de poussée moteur causé par l'ingestion d'un oiseau. Le pilote a amorcé une montée tout droit puis a choisi d'effectuer un virage à gauche en direction de l'aéroport. La manoeuvre a entraîné un décrochage aérodynamique à mi-chemin du virage avant que le pilote ne donne l'ordre d'abandonner l'avion. Les deux occupants se sont ensuite éjectés et l'avion a été détruit lors de l'impact dans un quartier résidentiel. Le passager a subi des blessures fatales et le pilote a été grièvement blessé.
Le 29 janvier 2021

Le 24 août 2020, le brigadier-général Denis O’Reilly, commandant de la 2e Division aérienne du Canada, a mis fin à la pause opérationnelle imposée à la flotte de CT-114 Tutor.
Le 24 août 2020

L'accident impliquait un avion CT114 Tutor de l'équipe de démonstration aérienne des Forces armées canadiennes (Snowbirds) en route pour le spectacle aérien d'Atlanta qui avait lieu au circuit automobile Atlanta Motor Speedway à Hampton, en Géorgie. L’appareil a été détruit lors de l’impact et le pilote a reçu des blessures légères résultant de la séquence d’éjection. L'enquête a déterminé que la cause la plus probable de l'accident du CT114071 était une défaillance du système d'alimentation de carburant au moteur.
Le 26 juin 2020

Pendant l’opération Inspiration, les Snowbirds des Forces canadiennes parcourront le pays pour saluer les Canadiens qui soutiennent la lutte contre la propagation de la COVID-19.
Le 29 avril 2020

L'événement impliquait un avion CT114 Tutor de l'équipe de démonstration aérienne des Forces armées canadiennes (Snowbirds). Le Tutor volait à 600 pieds au-dessus du sol dans une formation de 4 avions. L'un des aéronefs sur l'aile a été mis en vol inversé dans le cadre de la préparation de la manœuvre Double-Take. Après avoir roulé plus bas que la normale par rapport à l'avion en tête, le pilote a perdu le contact visuel avec celui-ci.
Le 4 février 2020

Détails de la page

Date de modification :