L'adjudant-chef de la 14e Escadre

L’adjudant-chef Daniel Campbell, MMM, CD

L’adjudant-chef Daniel Campbell

Né à Montréal, Québec, l’adjuc Campbell s’est enrôlé dans les Forces armées canadienne en 1990 en tant que technicien de moteur aéronautique. Suite à sa graduation de l’École de technologie et du génie aérospatial des Forces canadiennes à Borden, Ontario, il fût muté à la 4e Escadre de Cold Lake en Alberta où il travailla en tant que technicien de moteur dans l’atelier de propulsion du CF-18 Hornet. En 1993, il sera transféré au 416e Escadron d’appui tactique, Cold Lake où il travailla pour l’entretien quotidien des avions de chasses.

En 1997, il a été déployé pour l’OTAN à Aviano, Italie, avec le groupe de support opérationnel de CF-18 qui protégeait la zone interdite de vols de l’Ex-Yougoslavie. Il fût promu au rang de caporal-chef en janvier 2001 et il passa les 5 années suivantes aux seins du 10e escadron d’instruction technique appliqué en tant qu’instructeur. Il sera, en 2006, promu au rang de sergent et il transfèrera comme superviseur de maintenance au 410e escadron d’entraînement opérationnel à l’appui tactique.

Promu à adjudant en 2009, il est transféré à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes à St-Jean-sur-Richelieu, Québec. Il fût commandant de peloton de recrues et commandant à l’instruction en formation militaire général. En 2011, il a suivi le cours international de leadership avancé de l’OTAN à Lucerne, en Suisse, ainsi que le programme d’éducation militaire professionnelle.

Il sera promu au rang d’adjudant-maître en 2012 et fût transféré au 408e escadron tactique d’hélicoptère d’Edmonton, Alberta. Il sera le superintendant sénior de la maintenance et de l’entrainement. Il déploya avec l’équipe d’intervention en cas de catastrophe (EICC) à l’île de Panay, aux Philippines en tant qu’Officier technique de maintenance des aéronefs de l’escadre en décembre 2013. Il a fait partie de l’effort du Gouvernement Canadien en réponse du typhon d’Haiyan.

En décembre 2014, il fût intronisé à l’Ordre du Mérite Militaire.

En 2016, il sera promu au rang d’adjudant-chef et transféré en tant que l’adjudant-chef de l’École de technologie et du génie aérospatial des Forces canadiennes à Borden, Ontario.

En septembre 2017, il a eu l’honneur d’être choisi comme Adjuc du défilé, chargé d’accepter et de consacrer le troisième ensemble de drapeaux dans l’histoire de l’ARC, le nouveau drapeau de la reine et celui du commandement de l’ARC, au nom de tous nos aviateurs et aviatrices.

En 2018, il sera nommé adjudant-chef de la 14e escadre de Greenwood.

Il est diplôme de l’USAF Senior NCO Académie de Montgomery, Alabama; le Programme des études de sécurité canadienne (PESC) a le collège des Forces canadiennes, Toronto et a un maitre en Leadership de l’université Royal Roads, Victoria.